L’espace Schengen comprend 26 pays :
Chypre, État membre de l’Union européenne, ne fait pas partie de l’espace Schengen. Les contrôles aux frontières entre Chypre et les États membres de l’espace Schengen sont maintenus jusqu’à ce que le Conseil de l’Europe décide que les conditions pour l’abolition des contrôles aux frontières intérieures sont respectées. Cependant, cet État reconnaît le visa Schengen, ainsi que les titres de séjour dans l’un des pays de l’Union Européenne, comme équivalents à ses visas nationaux, aux fins d’un transit ne dépassant pas cinq jours.
Les Principautés de Monaco, d’Andorre, de Saint-Marin et du Vatican autorisent sans formalité l’entrée sur leur territoire aux titulaires d’un visa Schengen.
Veuillez trouver ci-dessous la liste des pays membres de l’Union européenne :
|
|
Titulaires d’un passeport Algérien:
Tous les ressortissants Algériens doivent présenter un visa valide pour entrer dans l’espace Schengen, indépendamment de la durée de leur séjour ou du document de voyage qu’ils possèdent, sauf s’ils sont titulaires d’un permis de séjour ou résidence valide qui les autorise à séjourner dans l’espace Schengen.
Ressortissants d’autres pays :
Les ressortissants de certains pays sont dispensés de visa pour l’espace Schengen pour un court séjour ou un transit. Pour plus d’information, veuillez consulter ce site.
Les demandes de visa pour La Belgique sont désormais collectées par TLScontact. Pour en savoir plus sur les documents à fournir, consulter la page de Documents et Types de visas.
Vous devez déposer votre demande de visa dans le Centre de visas TLScontact ou l’Ambassade / Consulat compétent pour votre lieu de résidence.
Vous pouvez déposer votre demande de visas dans les 90 jours précédents votre date prévue d’arrivée dans l’espace Schengen.
Visa Schengen (court séjour)
Pour les ressortissants de certains États, un visa Schengen (visa de type C) délivré par un des pays membres de l’espace Schengen est requis pour une durée de séjour allant jusqu’à 90 jours.
Avec un visa Schengen, vous pouvez entrer dans un des pays de l’espace Schengen et voyager dans tout l’espace Schengen. Un visa Schengen permet à son titulaire d’entrer sur le territoire Schengen pour une visite continue ou des visites multiples, pour lesquelles la durée totale n’excède pas 90 jours sur une période de 180 jours.
Un visa Schengen peut être délivré pour une entrée ou de multiples entrées dans l’espace Schengen :
Visa national (long séjour)
Si vous souhaitez séjourner plus de 90 jours, vous devez demander un visa national de long séjour ou un permis de séjour/résidence. Un visa national (de type D) est valable pour un séjour d’une durée de plus de 90 jours, uniquement dans le pays émetteur du visa. Un visa national permet cependant de transiter par d’autres pays Schengen, et pour certains long séjour visas de travail, étudiant ou visiteurs, etc., de voyager dans tout l’espace Schengen sans restriction.
Visa de transit aéroportuaire
Un visa de transit aéroportuaire peut être requis en fonction de votre nationalité et dépendre du permis de résidence ou visa dont vous êtes titulaire pour certains pays. Ce visa permet à son titulaire de transiter par le territoire de l’espace Schengen mais ne l’autorise pas à quitter la zone internationale de l’aéroport.
Les ressortissants Algériens ne sont pas soumis à l’obligation de détenir un visa de transit aéroportuaire pour transiter par l’espace Schengen. Toutefois, si le transit implique un changement d’aéroport, un visa de transit classique est requis.
Si vous êtes d’une autre nationalité et que vous transiterez par la Belgique, veuillez vérifier sur ce site pour savoir si vous êtes requis de détenir un visa de transit aéroportuaire.
Tous les demandeurs doivent se soumettre à la collecte des données biométriques au moment de leur demande de visa, sauf s’ils sont exemptés.
Si vous êtes exempté de biométrie, une tierce personne peut déposer votre demande de visa à votre place. Le représentant doit présenter une lettre de procuration légalisée originale, et présenter l’original et une copie de sa carte d’identité. Le représentant ne peut en aucun cas être une personne mineure.
En règle générale, tout demandeur est requis de donner ses données biométriques (empreintes digitales et photographie); seuls les demandeurs faisant partie d’une des catégories suivantes sont exemptés:
Dans tous les cas, il reste possible que l’autorité consulaire exige de refaire la prise d’empreintes.
N.B. : Si la mention « VIS 0 » est indiquée sur la dernière vignette de visa Schengen du demandeur, le demandeur devra se présenter en personne pour soumettre ses données biométriques, la mention « VIS 0 » confirmant la collecte des données alphanumériques mais pas des empreintes digitales.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le Système d’information sur les visas (VIS), nous vous invitons à consulter ce site.
Oui, il est possible que l’Ambassade / le Consulat réclame des documents supplémentaires, ou un complément d’information après que vous avez déposé votre demande au Centre TLScontact.
Tout document additionnel demandé par l’autorité consulaire doit être fourni ou traduit en anglais ou français s’il n’est pas déjà dans une de ces langues.
Vous pouvez retirer votre passeport une fois que vous avez reçu la notification sur votre compte TLScontact et par e-mail.
Les passeports peuvent être retirés au Centre de visas pendant les heures d’ouverture au public.
Retrait du passeport en personne
Si vous retirez votre passeport en personne, vous devez présenter les documents suivants:
Retrait du passeport par un tiers
Une tierce personne peut retirer votre passeport à votre place. Elle devra présenter :
Les passeports qui n’ont pas été récupérés auprès de TLScontact pendant une durée de 3 mois après avoir été transmis par l’autorité consulaire, seront retournés à l’autorité consulaire.
TLScontact prend en charge les dernières versions de ces navigateurs :
Assurez-vous que votre navigateur est à jour et prenez l’habitude d’installer des mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles.
Internet Explorer (IE) 11 est sorti en 2013 et aucune mise à jour de fonctionnalité n'a été publiée par Microsoft depuis des années, ce qui met ce navigateur derrière les autres en termes de sa capacité à soutenir les nouvelles technologies. Bien que Microsoft continuera à fournir le soutien pour les utilisateurs d’IE 11 pour quelques années de plus, le nouveau navigateur par défaut est Microsoft Edge.
Avant de commencer les démarches pour votre visa, veuillez-vous assurer que votre passeport est valide.
Il est déconseillé de faire une demande de visa avec un passeport contenant plusieurs personnes (adulte et enfants sur le même passeport).
Les deux photos d’identité requises pour toute demande de visa doivent:
Cette grille montre des exemples de photos non-conformes (“✗”) et conformes (“✓”) selon les requis Schengen.
La réglementation européenne (Décision 2004/17/CE du 22 décembre 2003) impose aux voyageurs de détenir une assurance de voyage.
L’assurance de voyage doit :
Vous devez être assuré à hauteur de minimum 30,000.00 EUR afin de couvrir les éventuelles dépenses liées à un rapatriement pour raison médicale, des soins médicaux d’urgences ou une hospitalisation. Votre assurance doit couvrir la durée intégrale de votre séjour dans l’espace Schengen.