Chargement...

Il est obligatoire de remplir votre formulaire de demande de visa sur Visa on Web avant de prendre rendez-vous sur ce site. Pour plus d’information sur la procédure de dépôt d’une demande de visa pour la Belgique, cliquez ici.

 

L’Ambassade de Belgique en Algérie et TLScontact ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture du centre de collecte des demandes de légalisation des documents. Les personnes souhaitant effectuer la légalisation des documents par l’Ambassade de Belgique sont invités à se présenter à partir du Dimanche 02 Juin 2019 au centre TLScontact situé à la résidence Sahraoui Butte Des Deux Bassins Oued Romane, El Achour, Alger 16104. Pour plus d’information, veuillez-vous connecter ici.

L’ambassade de Belgique à Alger a donné un agrément à TLScontact, afin d’informer et de conseiller le public sur les procédures relatives à la légalisation, de recevoir les dossiers, de collecter les frais afférents et de restituer les documents en fin de procédure.

Cette externalisation vise à assurer un meilleur accueil au public, dans des locaux adaptés et dans des délais restreints. Elle permet également un traitement plus rapide des demandes par l’ambassade.

 Il est à noter que les documents à légaliser dans le cadre d’une demande de visas sont introduits le jour même du dépôt du dossier de visa 

FAQ

Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées en matière de règles sur les visas Schengen, de procédure de demande de visa ou de justificatifs à fournir.

Cliquez sur la question qui vous intéresse ou effetuez une recherche sur la page à l’aide d’un mot-clé en tapant “Ctrl+F” sur votre clavier.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez toujours nous contacter.

Information sur les visas Schengen

Procédure de demande de visa

Documents à fournir

Qu’est-ce que l’espace Schengen?

L’espace Schengen comprend 26 pays :
• Actuellement, 22 États membres de l’Union européenne appliquent intégralement les dispositions de l’acquis de Schengen (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque , la Slovaquie, la Slovénie et la Suède).
• La Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande appliquent intégralement les dispositions de l’acquis de Schengen bien que non membres de l’Union européenne.
• Les six autres États membres de l’Union européenne, qui se trouvent en dehors de l’espace Schengen sont le Royaume-Uni, l’Irlande, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie.


Chypre, État membre de l’Union européenne, ne fait pas partie de l’espace Schengen. Les contrôles aux frontières entre Chypre et les États membres de l’espace Schengen sont maintenus jusqu’à ce que le Conseil de l’Europe décide que les conditions pour l’abolition des contrôles aux frontières intérieures sont respectées. Cependant, cet État reconnaît le visa Schengen, ainsi que les titres de séjour dans l’un des pays de l’Union Européenne, comme équivalents à ses visas nationaux, aux fins d’un transit ne dépassant pas cinq jours.

Les Principautés de Monaco, d’Andorre, de Saint-Marin et du Vatican autorisent sans formalité l’entrée sur leur territoire aux titulaires d’un visa Schengen

Quels sont les pays de l’Union européenne ?

Veuillez trouver ci-dessous la liste des pays membres de l’Union européenne :

• Allemagne
• Autriche
• Belgique
• Bulgarie
• Chypre
• Croatie
• Danemark
• Espagne
• Estonie
• Finlande
• France
• Grèce
• Hongrie
• Irlande • Italie
• Lettonie
• Lituanie
• Luxembourg
• Malte
• Pays-Bas
• Pologne
• Portugal
• République Tchèque
• Roumanie
• Royaume-Uni
• Slovaquie
• Slovénie
• Suède

Ai-je besoin d’un visa Schengen?

Tous les ressortissants étrangers souhaitant voyager ou résider sur le territoire belge doivent être en possession d’un visa valide, excepté dans certains cas particuliers.

L’exemption de visa dépend de la durée du séjour, de la nationalité du demandeur et de la possession éventuelle d’une carte de séjour en belgique ou dans un pays membre de l’espace Schengen.

Ressortissants d’autres pays :
Les ressortissants de certains pays sont dispensés de visa pour l’espace Schengen pour un court séjour ou un transit ; pour plus d’information, veuillez consulter: http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/apply_for_a_visa/

Où déposer ma demande de visa?

Les demandes de visa pour la belgique sont désormais collectées par TLScontact, sauf certaines catégories qui sont reçues directement par l’ Ambassade du Royaume de Belgique (consulter la page Types de visas et Documents).

Vous devez déposer votre demande de visa dans le Centre de visas TLScontact ou l’Ambassade/Consulat compétent pour votre lieu de résidence.
• Si vous avez l’intention de visiter un seul pays Schengen, vous devez soumettre votre demande de visa auprès de l’Ambassade ou Consulat de cet État-là.
• Si vous avez l’intention de visiter plusieurs pays Schengen, vous devez soumettre votre demande de visa auprès de l’Ambassade ou Consulat du pays où vous séjournerez le plus longtemps.
• Si vous avez l’intention de visiter plusieurs pays Schengen pour une durée égale dans chaque pays, vous devez soumettre votre demande de visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat du pays d’entrée dans l’espace Schengen.

Quand déposer ma demande de visa?

Vous pouvez déposer votre demande de visas dans les 90 jours précédents votre date prévue d’arrivée dans l’espace Schengen.

Quelle est la différence entre un visa Schengen, un visa national et un visa de transit aéroportuaire ?

Visa Schengen (court séjour)
Pour les ressortissants de certains États, un visa Schengen (visa de type C) délivré par un des pays membres de l’espace Schengen est requis pour une durée de séjour allant jusqu’à 90 jours.
http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/apply_for_a_visa/
Avec un visa Schengen, vous pouvez entrer dans un des pays de l’espace Schengen et voyager dans tout l’espace Schengen. Un visa Schengen permet à son titulaire d’entrer sur le territoire Schengen pour une visite continue ou des visites multiples, pour lesquelles la durée totale n’excède pas 90 jours sur une période de 180 jours.

Un visa Schengen peut être délivré pour une entrée ou de multiples entrées dans l’espace Schengen :
- Un visa pour une entrée autorise le titulaire du visa à entrer et à séjourner dans l’espace Schengen de façon continue pour la durée de validité du visa, avec une durée maximum de 90 jours (par exemple du 1er juillet au 28 septembre).
- Une visa à entrées multiples permet plusieurs entrées et séjours dans l’espace Schengen, tant que le total des jours passés dans l’espace Schengen ne dépasse pas 90 jours sur une période de 180 jours. Le séjour peut être continu ou divisé en plusieurs périodes dans les limites de la validité du visa. Un visa Schengen de circulation est un visa à entrées multiples d’une validité d’un à cinq ans, délivré sur décision de l’Ambassade ou Consulat.

Visa national (long séjour)
Si vous souhaitez séjourner plus de 90 jours, vous devez demander un visa national de long séjour ou un permis de séjour/résidence. Un visa national (de type D) est valable pour un séjour d’une durée de plus de 90 jours, uniquement dans le pays émetteur du visa. Un visa national permet cependant de transiter par d’autres pays Schengen, et pour certains long séjour visas de travail, étudiant ou visiteurs, etc., de voyager dans tout l’espace Schengen sans restriction.

Visa de transit aéroportuaire
Information: les ressortissants algériens ne sont pas soumis au visa de transit aéroportuaire.

Le visa de transit aéroportuaire (VTA) est obligatoire pour les nationalités listées ci-dessous. Ce visa permet de rester le temps d’une correspondance en zone internationale d’un aéroport et d’aller d’une zone internationale à une autre zone internationale.

Attention, le visa de transit aéroportuaire ne permet ni l’entrée ni le séjour dans un pays de l’espace Schengen.

Si vous êtes d’une autre nationalité et que vous  transiterez par la Belgique, veuillez vérifier sur ce site si vous êtes requis de détenir un visa de transit aéroportuaire :
http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/apply_for_a_visa/

L’autorisation parentale dans le cadre d’une demande de visa pour un enfant mineur est-elle nécessaire?

Le Consulat général de Belgique rappelle aux demandeurs que la production de l’autorisation parentale pour le voyage des enfants mineurs est exigée au dépôt de la demande de visa. A savoir :

  • Du père et de la mère lorsque l’enfant mineur voyage non accompagné de ses parents.

  • Du père ou de la mère lorsque l’enfant mineur voyage avec un seul des deux parents.

Si le ou les parents résident en Algérie, l’autorisation parentale doit être légalisée par l’APC. Elle ne doit pas être légalisée par l’Ambassade de Belgique.

Si le ou les parents résident en Belgique, l’autorisation parentale doit être dispensée par le Consulat Général d’Algérie à Bruxelles.

Alertes aux arnaques

La prise de rendez-vous pour déposer une demande de visa est gratuite sur le site internet de TLS .Seuls les droits de visa et les frais de service agréés par le Consulat Général de Belgique à Alger doivent être réglés au moment du dépôt du dossier directement au centre TLScontact.
Accepter les services payant d’un intermédiaire pour l’obtention d’un rendez-vous ou le changement de sa date, est susceptible de porter préjudice à votre dossier lors de son instruction au Consulat.
En effet, des personnes malhonnêtes prétendant avoir des relations privilégiées avec le Consulat ou avec TLScontact affirment pouvoir vous obtenir un rendez-vous ou un visa en échange d’une contribution financière.
TLScontact ainsi que les services consulaires déclinent toute responsabilité sur les conséquences encourues par les demandeurs usant de ses pratiques frauduleuses. Si vous êtes confrontés à de tels agissements vous êtes priés de le signaler immédiatement au Consulat en envoyant un message à l’adresse [email protected] en donnant toutes les précisions.

Dans le cas où vous souhaitez obtenir un rendez-vous rapproché pour une raison légitime et fondée, il suffit d’en faire la demande au consulat en joignant les justificatifs. L’approbation ou le rejet est à la discrétion du consulat sans obligation de motif.

Est-ce qu’une tierce personne peut déposer ma demande de visa à ma place?

Tous les demandeurs doivent se soumettre à la collecte des données biométriques au moment de leur demande de visa, sauf s’ils sont exemptés.  
Si vous êtes exempté de biométrie, une tierce personne peut déposer votre demande de visa à votre place. Le représentant doit présenter une lettre de procuration originale (téléchargez le modèle ici), et présenter l’original et une copie de sa carte d’identité. Le représentant ne peut en aucun cas être une personne mineure.

Dois-je soumettre mes données biométriques dans le Centre de visas ?

En règle générale, tout demandeur est requis de donner ses données biométriques (empreintes digitales et photographie); seuls les demandeurs faisant partie d’une des catégories suivantes sont exemptés:

1. Les enfants strictement âgés de moins de 12 ans.

2. Les demandeurs dans l’incapacité physique de donner leurs empreintes digitales (amputations, blessures). Toutefois, si la prise d’empreinte est possible pour au moins un doigt, le demandeur doit passer par l’étape biométrie.
Dans le cas d’une incapacité temporaire (bandage, plâtre, etc.), le demandeur doit quand même se présenter en personne afin de donner le maximum d’empreintes possible. Il devra également se présenter en personne lors de la prochaine demande de visa si seulement une partie des empreintes a pu être relevée.

3. Les demandeurs de visa Schengen qui  ont déjà obtenu un visa Schengen délivré lors des 59 mois précédents et portant la mention « VIS ». Il est obligatoire de fournir la photocopie de la vignette de visa.

Dans tous les cas, il reste possible que l’autorité consulaire exige de refaire la prise d’empreintes.

N.B. : Si la mention « VIS 0 » est indiquée sur la dernière vignette de visa Schengen du demandeur, le demandeur devra se présenter en personne pour soumettre ses données biométriques, la mention « VIS 0 » confirmant la collecte des données alphanumériques mais pas des empreintes digitales.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Système d’information sur les visas (VIS), nous vous invitons à consulter la page suivante: http://ec.europa.eu/vis.

L’Ambassade/le Consulat peut-il me demander  de fournir des documents ou des informations supplémentaires ?

Oui, il est possible que l’Ambassade/le Consulat réclame des documents supplémentaires, ou un complément d’information après que vous avez déposé votre demande au Centre TLScontact.

Tout document additionnel demandé par l’autorité consulaire doit être fourni ou traduit en anglais ou Francais s’il n’est pas déjà dans une de ces langues.

Comment puis-je retirer mon passeport ?

Vous pouvez retirer votre passeport une fois que vous avez reçu la notification sur votre compte TLScontact et par e-mail.
Les passeports peuvent être retirés au Centre de visas pendant les heures d’ouverture au public.

(1)Retrait du passeport en personne
Si vous retirez votre passeport en personne, vous devez présenter les documents suivants:
- La fiche de suivi de votre demande de visa (« application checklist »)
- L’original de votre carte d’identité
- Une copie de votre carte d’identité

(2)Retrait du passeport par un tiers
Une tierce personne peut retirer votre passeport à votre place. Elle devra présenter :
- La fiche de suivi de votre demande de visa (« application checklist »)
- Une copie de votre carte d’identité (demandeur)
- L’original et une copie de leur carte d’identité (représentant)
- Une lettre de procuration (signée par le demandeur)

Les passeports qui n’ont pas été récupérés auprès de TLScontact pendant une durée de 90 jours après avoir été transmis par l’autorité consulaire, seront retournés à l’autorité consulaire.

(3)Service de livraison express
Vous pouvez recevoir votre passeport par notre service de livraison express ; il vous sera renvoyé par courrier directement à l’adresse que vous aurez indiquée lors du dépôt de votre demande de visa. Veuillez consulter ici la disponibilité de ce service dans votre Centre de visas.

Mon passeport est-il valable pour ma demande de visa?

Avant de commencer les démarches pour votre visa, veuillez vous assurer que votre passeport est valide.

1. Vérifiez la date d’expiration de votre passeport
Pour les visas de court séjour (moins de 90 jours), la durée de validité du passeport doit être au minimum de 90 jours au-delà  de votre date de retour de l’espace Schengen.

2. Le passeport doit contenir au minimum deux pages consécutives vierges réservées à  l’apposition d’un visa.

3. Votre passeport doit être en bon état :
- Le film plastique protégeant la page de votre photo ne doit pas avoir subi d’altérations ; si c’est le cas vous devez vous rapprocher des autorités de délivrance des passeports afin de le faire plastifier de nouveau.
- Aucune page ne doit avoir été découpée ou déchirée, auquel cas votre passeport deviendrait invalide.
- Votre passeport ne doit pas avoir de traces de rayures ou gribouillages.

4. Si votre passeport a été délivré il y a plus de 10 ans, vous devez le renouveler auprès des autorités de votre Ambassade, Consulat ou pays d’origine, même s’il est toujours en cours de validité.

Il est déconseillé de faire une demande de visa avec un passeport contenant plusieurs personnes (adulte et enfants sur le même passeport).

Mes photos d’identité sont-elles conformes ?

Les deux photos d’identité requises pour toute demande de visa doivent:

1. Être identiques ;
2. En couleur et sur fond blanc ;
3. De taille 3,5 cm x 4,5 cm ;
4. Avoir été prises de face, sans encombrement ;
5. Avoir été prises il y a moins de 6 mois.

La grille ci-dessous montre des exemples de photos non-conformes (“✗”) et conformes (“✓”) selon les requis Schengen.

 

acess_map

Mon assurance est-elle conforme ?

La réglementation européenne (Décision 2004/17/CE du 22 décembre 2003) impose aux voyageurs de détenir une assurance de voyage.

L’assurance de voyage doit :
- être valable pour l’espace Schengen si vous demandez un visa de court séjour ;
- être valable au moins pour la Belgique si la liste des justificatifs l’exige et vous demandez un visa de long séjour ;

Vous devez être assuré à hauteur de minimum 30000€ afin de couvrir les éventuelles dépenses liées à un rapatriement pour raison médicale, des soins médicaux d’urgences ou une hospitalisation. Votre assurance doit couvrir la durée intégrale de votre séjour dans l’espace Schengen.

Actualités