Actualités: Notre centre d'appels est joignable au numéro suivant: +213 671 211 417 du Dimanche au Jeudi de 08h30 à 15h30.
Cliquez ici pour en savoir plus sur TOUTES LES ACTUALITÉS.

Informations Générales

Actualités

Bienvenue sur le nouveau site web de TLScontact. Nous sommes heureux de vous accueillir!

PARTENAIRES DE FAIT

08/12/2020

Une courte visite (< 90 jours) à la personne avec laquelle on entretient une relation stable et durable est considérée comme un voyage essentiel.

La preuve que les partenaires entretiennent une relation durable et stable est établie de la façon suivante :

  • Les partenaires ont cohabité 6 mois en Belgique ou dans un autre pays ; ou
  • Les partenaires ont une relation depuis au moins 1 an, durant lequel ils se sont rencontrés physiquement au moins 2 fois pendant au moins 20 jours. Au cas où une visite a dû être annulée en raison des restrictions aux voyages (Covid-19), la preuve qu'une visite était planifiée peut être prise en considération pour la seconde visite ; ou
  • Les partenaires ont un enfant commun.

Si le caractère durable et stable de la relation est établi, le poste diplomatique ou consulaire belge compétent délivrera une attestation de voyage essentiel au partenaire de fait non soumis à l'obligation de visa, ainsi qu'au partenaire de fait qui a un visa de type C délivré par un poste diplomatique ou consulaire belge avant le 18 mars 2020.
Le partenaire de fait auquel un poste diplomatique ou consulaire belge a délivré un visa après le 18 mars 2020 n'est pas tenu de voyager avec une attestation de voyage essentiel.

ATTENTION : Il ne suffit pas d'établir le caractère durable et stable de la relation pour recevoir un visa C ou être autorisé à entrer dans Schengen. Le partenaire de fait doit également établir qu'il remplit les conditions d'entrée dans Schengen quand il demande un visa ou qu'il se présente aux frontières extérieures de Schengen et ce, au moyen de la documentation nécessaire.

En plus de la preuve du caractère durable et stable d'une relation, le partenaire de fait devra donc également présenter les documents suivants au poste diplomatique ou consulaire :

En plus de l'attestation de voyage essentiel (original), le partenaire de fait non soumis à l'obligation de visa et le partenaire de fait qui a un visa de type C délivré par un poste diplomatique ou consulaire belge avant le 18 mars 2020, devront voyager avec la preuve qu'ils remplissent les conditions d'entrée dans Schengen (cf. documents à produire au poste par un partenaire soumis à l'obligation de visa).

DEMANDES EN COURS D’INSTRUCTION AU NIVEAU DE L’AMBASSADE DE BELGIQUE

14/10/2020

L’Ambassade de Belgique en Algérie rappelle aux requérant(e)s que les passeports des demandes de visa toujours en cours d’instruction peuvent être récupérés par leur propriétaire à tout moment sur simple demande d’annulation de procédure par courriel à l’adresse [email protected].

Après réception de l’email, l’Ambassade clôturera la demande de visa en la mettant sous statut « sans objet » et renverra le passeport et les documents originaux à TLScontact où ils pourront être récupérés dans les conditions strictes en cours actuellement (après contact par TLS et à des jours et heures précises).

Nouvelle procédure de légalisation pour la Belgique à partir du 12/10

TLScontact vous informe qu’à partir du 12 octobre 2020 une nouvelle procédure de légalisation des documents sera mise en place. Les signatures des particuliers (Annexe32, procuration, …etc) ne peuvent plus être déposées chez TLScontact mais se fera désormais au niveau de l’Ambassade. Les signataires devront donc prendre un rendez-vous directement à l’ambassade pour pouvoir se présenter en personne pour signer leurs documents devant l’agent de l’ambassade qui réceptionnera les demandes de légalisation, ces rendez-vous doivent être demandés par écrit à l’adresse: [email protected] Concernant la légalisation des documents officiels délivrés et authentifiés par les autorités algériennes compétentes (actes de naissance, casiers judiciaires, certificats médicaux…etc), la procédure se fera toujours au niveau de TLScontact. La légalisation aura désormais une forme électronique* Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site internet ou nous contacter sur le 213 671-211-417

eLegalisation

Qu’est ce qu’une légalisation électronique ? Un PDF reprenant l’image d’un sticker légalisation est attaché à un document scanné ou déjà électronique. Ce PDF est signé à l’aide d’une signature électronique au nom du SPF Affaires étrangères ( BUZA). Sur l’image du sticker apparait le scan de la signature du consul qui a légalisé ainsi que le sceau du poste. Comment le demandeur obtient-il la légalisation ? Le document est automatiquement envoyé à l’adresse email renseignée préalablement dans la demande. Si le demandeur ne dispose pas d’une adresse email un reçu peut lui être remis sur lequel figurent les informations requises pour accéder à son document sur le site de contrôle Legalweb. Le citoyen peut consulter sa légalisation sur Legalweb et la télécharger pour ensuite la conserver ou l’envoyer à un tiers. L’autorité belge peut consulter et vérifier la légalisation sur legalweb grâce au numéro de dossier ( qui figure sur le reçu ) ou grâce au numéro de contrôle de la légalisation. Remarque : Rien n’est ajouté au document papier original.

INSTRUCTION DE L'AMBASSADE DE BELGIQUE

29/07/2020

TLScontact vous informe que suite à l’instruction de l’ambassade de Belgique, les personnes qui souhaitent redéposer une demande de visa de long séjour (regroupement familial, travail, études, …) en raison de la non-utilisation du visa précédent pour cause de crise du coronavirus COVID-19 pourront le faire en présentant les documents suivants :

  • Formulaire de demande de visa;
  • Paiement des frais de visa et des frais de service;
  • Copie du document de voyage avec le visa;
  • Preuve des dispositions prises pour le nouveau voyage (p.ex., nouvelle convention d'accueil, permis unique valable etc.).
  • Dans le cadre d'un regroupement familial, un nouveau visa pourra être accordé après vérification de la situation administrative du regroupant (carte d'identité ou titre de séjour valable, absence de radiation) et du maintien du projet de regroupement familial (vie ou installation commune).

    RÉOUVERTURE DE NOTRE CENTRE

    02/07/2020

    A partir du Lundi 06 Juillet 2020, le centre TLScontact à Alger accueillera à nouveau les demandeurs de visa pour le Royaume de Belgique.
    Le centre sera ouvert uniquement le Dimanche et le Mardi de 09h00 à 12h00.
    La prise de rendez-vous se fait exclusivement en ligne.

    La réception des dossiers sera limitée, dans un premier temps, aux demandes de visas mentionnées ci-dessous:

      • Pour les visas D (nationaux):
      • Etudes;
      • Regroupement familial (tous types;)
      • Permis Unique (travail et séjour);
      • Retour (carte A/B/C/D/H).
      • Pour les visas C (courts séjours):
      • Directive 2004/38/CE;
      • Retour (Carte F/F+).

    COVID-19 : Les mesures actuelles

    Le 17 Mai 2020

    Restitution de passeport :

    TLScontact vous informe qu’à partir du 17 Mai 2020, vous avez la possibilité de recevoir votre passeport à l’adresse de votre choix par courrier express avec EMS, cela pendant cette période de confinement. Pour cela il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

    • Vérifier sur votre compte TLScontact la disponibilité de votre passeport dans l’un de nos centres ;
    • Vous présenter à l’un des bureaux d’Algérie poste pour le paiement de la prestation en effectuant un versement de 1,200 DZD sur le numéro de compte CCP de TLScontact : 007 999 990 021 004 139 56 ;
    • Envoyer la preuve du versement effectué à l’adresse e-mail suivante « [email protected] » en précisant le numéro de référence de votre demande de visa, vos nom et prénom, votre date de naissance ainsi que l’adresse complète à laquelle vous souhaitez recevoir votre passeport (toutes ces informations sont essentielles pour l’envoi de votre passeport) ;
    • En cette période, le service « Retour Courrier Express » couvre la totalité du territoire à l’exception des wilayas de Blida, Bechar, Illizi, Adrar et Tamanrasset.

    Le 29 Mars 2020

    En raison de la situation sanitaire, et dans un objectif de protection des demandeurs de visa et de notre personnel, nous tenons à vous informer que les centres TLScontact seront fermés à compter du Dimanche 29 Mars jusqu’à nouvel ordre.
    Les personnes n’ayant pas pu récupérer leurs passeports à temps, pourront le faire au niveau des centres, dès la levée de cette mesure.

    Suspension de l'activité visa

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision de restriction des voyages non essentiels en provenance de pays tiers vers la zone UE, jusqu'à nouvel ordre, les ambassades et les consulats de Belgique n'acceptent plus aucune demande de visa et ne délivrent plus de visa. Dans la plupart des pays, les Visa Application Center sont également fermés.

    Demande de visa introduite avant la fermeture
    L'examen des demandes de visa déjà introduites continue. Toutefois, en cas de décision positive, le visa ne sera pas délivré immédiatement.

    1. Visa pour un court séjour (visite familiale, tourisme, affaires, …) : Si le visa était demandé pour un court séjour, le visa pourra être délivré après une normalisation de la situation, à condition que le demandeur réponde toujours aux conditions d'entrée.
    2. Visa pour un long séjour (regroupement familial, travail, études, …) : Si le visa était demandé pour un long séjour, le visa pourra être délivré après une normalisation de la situation, sans autre formalité, à condition que la situation administrative du regroupant le permette.

    Visa valable

    Il est fortement conseillé aux personnes qui ont un visa valable de reporter leur voyage et de voyager quand la situation sera normalisée.

    a) Visa valable pour un court séjour (visite familiale, tourisme, affaires, …) : Si la durée de validité du visa délivré pour le voyage reporté est insuffisante pour couvrir la durée du nouveau voyage, un nouveau visa pourra être délivré d'office sur présentation des documents suivants :

    • formulaire de demande de visa indiquant les nouvelles dates du voyage,
    • preuve du paiement du handling fee,
    • copie du document de voyage avec le visa délivré pour le voyage reporté,
    • preuve des dispositions prises pour le nouveau voyage (p.ex., nouvelle date fixée pour la conférence ou le rendez-vous professionnel, nouvelle invitation, etc), et
    • une assurance maladie en voyage couvrant la durée du nouveau voyage envisagé.

    b) Visa valable pour un long séjour (regroupement familial, travail, études, …) : Si la durée de validité du visa délivré pour le voyage reporté est insuffisante pour couvrir la durée du nouveau voyage, un nouveau visa pourra être délivré d'office sur présentation des documents suivants :

    • formulaire de demande de visa,
    • preuve du paiement du handling fee,
    • copie du document de voyage avec le visa,
    • preuve des dispositions prises pour le nouveau voyage (p.ex., nouvelle convention d'accueil, permis unique valable etc.). Dans le cadre d'un regroupement familial, le visa pourra être délivré d'office après vérification de la situation administrative du regroupant (carte d'identité ou titre de séjour valable, absence de radiation) et du maintien du projet de regroupement familial (vie ou installation commune).

    c) Visa en vue de se marier ou de déclarer une cohabitation légale en Belgique : Si la durée de validité du visa délivré pour le voyage reporté est insuffisante pour couvrir la durée du nouveau voyage, un nouveau visa pourra être délivré d'office :

    1. après vérification de la situation administrative du futur conjoint ou partenaire (carte d'identité ou titre de séjour valable, absence de radiation) ;
    2. après confirmation du maintien du projet de regroupement familial (attestation de célibat récente, nouvelle déclaration de mariage, confirmation par le futur partenaire de la volonté de déclarer une cohabitation légale) ; et
    3. sur présentation des documents suivants :
      • formulaire de demande de visa,
      • preuve du paiement du handling fee,
      • copie du document de voyage avec le visa,
      • une assurance maladie en voyage couvrant la durée du nouveau voyage envisagé.

    Depôt d'une demande de visa

    Une demande de visa doit en règle générale être introduite au moins quinze jours calendaires avant le voyage envisagé et peut être introduite dans les six mois précédant le début du voyage prévu. Il appartient au demandeur de prendre les précautions nécessaires pour respecter les délais lorsqu’un système de prise de rendez-vous est instauré.

    Les marins dans l’exercice de leurs fonctions peuvent introduire une demande dans les neuf mois précédant le début du voyage envisagé.

    Dans des cas d’urgence individuels justifiés, les consulats peuvent accepter les demandes introduites moins de quinze jours calendaires avant le début du voyage envisagé.

    Dans les autres cas, une demande déposée moins de quinze jours calendaires avant la date prévue du départ peut être acceptée mais le demandeur est informé que le traitement peut prendre jusqu’à quinze jours calendaires. Si le demandeur insiste tout de même pour déposer sa demande, il est informé que la décision finale pourrait être rendue après la date de départ prévue.

    Suivi du traitement des demandes de visa

    L’Ambassade de Belgique à Alger vous informe que vous pouvez consulter en ligne l’avancement de votre demande de visas sur le site de l’Office des étrangers grâce à votre n° de référence TLS.

    Il vous suffit d’introduire le n° de référence de votre demande (ex. : TLSALG0000XXXXX) après le délai de 15 jours suivant le dépôt de la demande (Cf. article 23 du code communautaire des visas)

    Le lien pour la consultation du dossier est le suivant :

    Les délais de traitement des demandes de visa sont renseignés sur le lien suivant :

    Changement de frais de visa pour les demandes de visa court séjour schengen

    Suite à la modification (Règlement (UE) 2019/1155 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019) du Code communautaire des visas, à compter du 2 février 2020, les tarifs des visas de court séjour pour les Etats membres de l’espace Schengen vont changer :

    • EUR 80,00 au lieu de EUR 60,00 (soit 10.880 DZD au taux actuel)
    • EUR 40,00 au lieu de EUR 35,00 (soit 5.440 DZD pour les enfants de 6 à 12 ans)
    • Les enfants de moins de 6 ans restent exonérés des frais de visa

    Redevance pour long séjour

    À partir du 19 avril 2019, les montants sont indexés de la manière suivante :

    • EUR 204,00 au lieu de EUR 200,00
    • EUR 358,00 au lieu de EUR 350,00
    Les nouveaux montants sont applicables aux demandes introduites à partir du 1er juin 2019. Pour plus d’informations concernant la redevance, les montants et les cas d’exemption, veuillez consulter le site de l’Office des Etrangers via ce lien.

    Groupes de plus de 5

    Afin de fixer rendez-vous pour les groupes de plus de 5 personnes, prière de nous contacter via la messagerie au 213 671 211 417

    Centre d'appels

    Notre centre d'appels est joignable au numéro suivant: +213 671 211 417 du Dimanche au Jeudi de 08h30 à 15h30.